25/05/2018

#VendrediLecture - Feuillets de cuivre de Fabien Clavel - éd. Libretto




Une incursion dans un paysage de métal et de rouages complexes loin de l’habituelle Londres et des clichés ? C'est possible. Tout un programme donc, notamment avec "Feuillets de cuivre" de Fabien Clavel, et "L’alchimie de la pierre" d’ Ekaterina Sedia. Ces deux romans sont sortis de ma pile à lire en début d’année, mais mon habituel retard ne m’avait pas encore permis de les aborder. Une pierre deux coups donc pour cette semaine, même si je commencerai d'abord par le tout premier.

___________________________

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. 


En découvrant que les éditions Libretto republiait ce roman de Fabien Clavel (dont je ne connais pas  toutes les œuvres), tout en appréciant les littératures de l’imaginaire à la française, il était impensable de ne pas se prêter au jeu. Je serai bien en mal d’ajouter quoi que ce soit de plus constructif que ce qui nous est donné à lire avec la postface d’Isabelle Perrier. Sans doute en a-t-elle trop dit même si on ne peut être qu’en accord avec ses conclusions.

Il avait peine à croire que, dans moins d'un an, le vingtième siècle débuterait. Tous ces millénaires d'inventions, d'histoire et d'art pour se vautrer dans un tel raffinement de barbarie. Dans ces muscles dépouillés, ces nerfs, ces os, avait existé une intelligence, un esprit. Ragon n'allait pas jusqu'à l'âme. Devant ce genre de boucherie, l'hypothèse d'un principe vital transcendant confinait au ridicule. Seul demeurait le mystère insondable des corps.


Il s’agit là d’un roman feuilleton foisonnant de références tant littéraires que culturelles, teinté d’ésotérisme et de religion, de clins d’œil à des écrivains comme à des universitaires, linguistes ou chercheurs. Un roman feuilleton dans un Paris morose avec différentes enquêtes étalées dans le temps, toutes bel et bien reliées dans un puzzle dont les pièces s’imbriquent peu-à-peu.

Ces dernières résolues par un inspecteur Ragon pas toujours au meilleur de sa forme tant il grossit d’année en année, tout en se montrant parfois en perte de vitesse du fait d’un deuil l’ayant profondément affecté.

S’il est à la fois le parfait antihéros et l’enquêteur érudit, il semble aussi et surtout le témoin des marges de la société dans un monde en constante évolution. Un témoin plus doué avec les livres qu’avec les humains - ce qui permet quelques facilités scénaristiques par ailleurs -  cherchant justement à mieux comprendre la nature humaine, et peut-être à y trouver sa place.

Une lecture riche comme je les aime, même si j’ai étrangement moins apprécié la seconde partie. Qu’à cela ne tienne : comment résister à cette ode aux livres ?


14/05/2018

#BingeWatching - 6 séries à suivre qui ont repris ce printemps !


Netflix, The expanse, Handmaid's tales, The Americans, Westworld, Frankeinstein Chronicles, Into the badlands


Une petite pause bien méritée durant un mois pour ce blog, car des choses bien plus urgentes et importantes méritaient toute mon attention ailleurs. Il n’empêche que mon retour a étrangement coïncidé avec la reprise de nombreuses séries !  De quoi avoir une bonne excuse pour gentiment procrastiner alors que le printemps se fait pluvieux…

Voici sans surprise, la petite liste que je binge watch et que j'assume :

  • The Americans – saison 6

     



Pendant la guerre froide, dans les années 1980, un couple d'officiers du KGB, service de renseignements de l'Union soviétique, est formé afin de vivre aux États-Unis comme des citoyens américains nés au Canada.

Parmi la flopée de séries que je suis, celle-ci figure dans mes tops 3 ou 5. Série brillante, intelligente qui a su se démarquer sans se perdre. Inspirée d’une histoire vraie, elle nous présente une famille américaine classique, mais dont les deux parents sont des espions russes infiltrés depuis deux décennies. Outre les missions souvent difficiles, ils doivent donc composer avec le reste, sans se faire prendre par le FBI. Si l’une est loyale à la mère patrie, le second se lasse et nourrit de la culpabilité pour tout le mal que leurs actions engendrent, tout en appréciant la vie à l’américaine. C’est donc autant la guerre froide avec sa course à l’armement, inscrite dans l’Histoire sous le président Reagan, que le drame humain à plusieurs facettes qui se jouent et que nous explorons. Pas de manichéisme, pas de pro-américanisme ici, bien au contraire. Chaque personnage est fouillé, et le dénouement qu’on pressent d’ores et déjà comme tragique sera pour cette sixième saison que je vais prendre le temps de savourer.


  • The Expanse – Saison 3

     



Tirée des livres de James S. A. Corey, cette série qui n’est plus à présenter se déroule deux siècles après la conquête spatiale.  Le système solaire est colonisé ! De la Terre à Mars terra-formée, aux colonies de la ceinture d’astéroïdes, des complots émergent et la paix est menacée notamment depuis la découverte d’une protomolécule – sous-entendu cellule infectieuse extra-terrestre. 

Pourquoi regarder ? Le show est dynamique, les effets léchés et les acteurs crédibles. Beaucoup de rebondissements et d’intrigues, sans pourtant délaisser la psychologie des protagonistes sans cesse face à des choix cornéliens. On y aborde les failles humaines, la soif de pouvoir, le transhumanisme, les liens filiaux… Bref, j’ai été conquise dès le tout premier épisode alors que je ne suis pas très space-opéra malgré mon amour pour la SF. La mauvaise nouvelle ? C’est qu’il semble que l’arrêt de la série sur Syfy soit programmée en cette fin de 3ème saison même si Netflix est pressentie pour la reprendre.


  •  Westworld – Saison 2

     


     

A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?

Comment passer à côté de cette nouvelle saison après la fin de la première ? Décors sublimes, intrigues bien ficelées avec beaucoup de flashbacks. Androïdes poussés à la rébellion tout en se montrant plus humains qu’ils ne devraient l’être. La série questionne ici aussi sur l’humanité avec beaucoup de pudeur, de profondeur, et de dialogues philosophiques savoureux entre protagonistes, ce que j’avoue beaucoup apprécier.


  • The Frankenstein Chronicles – Saison 2

     

     




Londres, 1827. Alors que la police fluviale de la Tamise vient d’appréhender des trafiquants d’opium, le cadavre d’un enfant est découvert. L’inspecteur John Marlott est horrifié quand il découvre qu’il s’agit en fait d’un grotesque assemblage de différents corps. Son enquête à la poursuite du tueur va le mener dans les bas-fonds du Londres du 19ème siècle, un monde fait de prostitution, trafic de drogue, kidnapping, meurtres…mais aussi dans les hautes sphères médicales et politiques à l’heure où le progrès scientifique est en marche.  Une chose est sûre : un pouvoir diabolique est à l’œuvre dans la ville, et apparemment il tente de réanimer les morts dans une curieuse parodie du roman Frankenstein.

Je ne pensais pas qu’une seconde saison verrait le jour en dépit d’une fin ouverte se suffisant presque à elle-même pour la première. Une seconde saison pourtant passée inaperçue ! Sous couvert d’enquête policière classique portée par l'excellent Sean Bean, cette série offre une adaptation originale du Prométhée moderne de Mary Shelley, tout en interrogeant encore et toujours sur l’humanité. Conflit entre foi et science dans une histoire complexe, charisme des acteurs et une capitale anglaise toujours plus sombre, boueuse et dramatique dans un 19ème siècle - nourrissant  tant d’inspiration et de fantasmes ! - sauront forcément séduire. Preuve en est, je me suis laissée embarquer !

  • The Handmaid's Tale – Saison 2

     


Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.


Série qu’on ne présente plus non plus, ayant poussé pas mal de lectrices et lecteurs à se plonger dans le roman de Margaret Atwood. Un roman qui semble avoir pourtant fait moins d’émules que son adaptation. J’ai néanmoins peiné à poursuivre la première saison pour tous les relents de déjà-vu dystopiques. Cela n’enlève toutefois rien aux qualités du show, et je profiterai de la grisaille pour voir l’évolution des personnages puisque j’en parlais dans un précédent article à propos de photos exclusives. Notamment Moira dont j’apprécie grandement la combattivité, même si ladite combattivité prend toujours différents visages selon chacune.




  • Intro the badlands - Saison 3

     

Sunny, le Clipper le plus redoutable, sauve M.K, un garçon mystérieux qui cache un terrible secret mais sait aussi comment s'échapper des Badlands.

Cette série  de la chaîne AMC – à laquelle on doit notamment Turn (Washington’s spies) dont je parlerai prochainement – est très particulière puisqu’elle nous entraine dans un monde sans foi, ni loi, où la technologie n’a plus cours. Une catastrophe semble avoir changé la face du monde à jamais. Monde pour le moment restreint à ce qui semble être la carte des États Unis. Une carte divisée en plusieurs baronnies dont chacune a sa propre doctrine, et qui se font bien entendu la guerre. Ici, on oublie les guns car on se bat avec des arts martiaux ! Cependant, certains enfants possèdent un sombre don, et pas mal d’indices disséminés laissent prévoir  une incursion dans l’univers d’un jeu vidéo que je ne nommerai pas afin de ne pas spoiler, tandis que plusieurs personnages semblent motivés pour trouver l'antique cité d’Azra liée à une prophétie. Malgré le speech, c’est plus profond que cela en a l’air sans être prise de tête. On ne boude pas son plaisir avec l’image léchée, les combats ainsi que les décors. L’intrigue est toutefois lente à se mettre en place.  Un mix entre post-apo light, western, et quête initiatique avec un brin de fantastique. Juste un plaisir coupable qui fera peut-être tâche dans cette liste, mais j'assume !

Voilà, c'est tout, mais c'est déjà beaucoup. Vous qui passez par là, n'hésitez donc pas à me dire en commentaire les séries qui vous tentent !