16/04/2020

#ConfinementMOOC | S'instruire en s'amusant

En cette période morose et quitte à s'occuper, autant ouvrir le champ des possibles en nourrissant son esprit !



Oyez ! Oyez ! Aujourd’hui, on tâche d’oublier le virus ! On pense positif et constructif !

Vous vous sentez désoeuvré.e.s ? Outre revoir la vidéo sur l’ennui d’Et tout le monde s’en fout : je vous laisse de quoi vous concocter un petit planning, et nous les partager !


Tout d’abord, pourquoi ne pas suivre un MOOC (cours en ligne) seul.e ou à plusieurs ? 


Il en existe beaucoup sur des thématiques très variées en français comme en anglais, permettant d'élargir sa culture générale, mais aussi de développer de nouvelles compétences :


  • La plateforme Mymooc est un annuaire qui regroupe tous les cours existants à travers le web et vous ouvrira peut-être des mondes insoupçonnés :  https://www.my-mooc.com/fr/
  •  Le site Fun-mooc – certainement la plus connue en francophonie – qui a d’ailleurs rouvert des cours pour aider tant les élèves que les enseignants durant cette période compliquée : https://www.fun-mooc.fr/
  • Coursera qui propose des cours dans toutes les langues, avec sous-titres ou non, et où il faudra affiner les recherches si vous n’êtes pas à l’aise en anglais : https://fr.coursera.org/courses


Cela dit, c'est peut-être aussi l'occasion d'apprendre une nouvelle langue ou revoir les bases et le vocabulaire d'une que vous maîtrisez, mais qui peut vite s’oublier ? 

Voici quelques idées de cours en ligne qui pourront sans doute vous intéresser :


Chacun d’entre nous peut être confronté à une personne en danger. Le MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) à vocation de vous fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme. Si vous suivez cette information en ligne et que vous validez les tests, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC qui vous permettra, si vous le souhaitez de suivre chez un partenaire un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).



En 2017, Avenir Climatique, en partenariat avec l'Association Bilan Carbone, a développé un projet de cours en ligne et en vidéo (MOOC) sur l'énergie et le climat.L'objectif de ce MOOC est de donner à tout le monde le moyen de s'emparer de ces enjeux pour en parler autour de soi. 5 vidéos d'une quinzaine de minutes te permettent de décrypter ces sujets en repartant des bases et de passer à l'action.


Me concernant, c'est le MOOC "Développer sa pensée critique". Peut-être celui concernant la quête de planètes habitables même si je l'ai encore en archives, voire celui axé robotique et éthique. Probablement à cause de mon penchant pour la science-fiction ! ;)

N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour parler des cours que vous suivez en ligne !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire