26/04/2017

Dimension 404 : La série SF feel good




Nouvelle venue sur Hulu, crée par RocketJump et diffusée depuis début avril, cette série risque d’être plébiscitée par les connaisseurs tant les références pleuvent. Dès l’intro de chaque épisode,  il est clair que nous savons où nous mettons les pieds. Mystérieuse, Dimension 404 ? Pas tant que cela.

Rien que le titre évoque justement la quatrième dimension (twilight zone en anglais), mais avec la référence tech’ touch liée à l’ère internet en s’inscrivant ainsi entre nostalgie et modernité. Sans doute également pour parler aux générations X et Y ne se comprenant plus quand la seconde est hyperconnectée ? Le sujet étant effectivement abordé lors d’un épisode particulièrement tentaculaire, la question peut se poser.

Certains ont cité black Mirror en référence. Pour le format de 50 minutes par épisode peut-être, mais on est loin du pessimisme de la série initiale. Nous sommes plutôt à mi-chemin entre au-delà du réel, chair de poule et un soupçon de Dr Who, mais je dois encore en oublier.

Un véritable hommage aux années 80/90 est clairement sur le devant de la scène entre le second et troisième épisode. Geeks comics et figurines, bornes d’arcade, Tron… Dimension 404 n’en oublie pas moins des références plus actuelles comme Tinder et la guerre des clones, ou une I.A dont l’esthétique renvoi indéniablement à HAL 9000 dans 2001 l’Odyssée de l’espace. Sauf qu’ici, point de crime ou manipulation contre l’humanité mais un esprit total feel good et utopique.  

En attendant, cette série fait indéniablement sourire en réveillant l'enfant intérieur caché en chacun. Humour, codes détournés, geek joke et happy ending avec une vraie part belle aux communautés habituellement minoritaires... L’esprit de tolérance prédomine et clairement, cela fait du bien au moral en ces temps troublés.

A noter que la série est disponible sur plusieurs plateformes dans certains pays européens, excepté en francophonie. Pour en savoir plus, c'est ici.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire