21/11/2017

Préférer son libraire d’occasion ou les associations pour ses emplettes livresques à petits prix !


Approuvé par Miss Vénusia, gardienne officielle de livres !


Outre le plaisir de voyager de tranche en tranche, de fouiller, fouiner d’un air chafouin parmi les étagères, se disperser, se perdre, désespérer de ne rien trouver avant de dénicher le parfait bouquin pour un challenge ou simplement celui qui déjà, vous fait vibrer de curiosité : Il y a l’économie.

Non négligeable surtout en période de vache maigre.

Libraire d’occasion, brocantes, marchés aux livres, associations… Il y a toujours moyen de récupérer de quoi sustenter sa faim de petits ou gros pavés contre quelques menus deniers.  Toutefois, les petits libraires se font vite manger alors qu’au final, les lecteurs chevronnés y perdent.

Pour le Cold Winter Challenge, en dépit des nombreux ebooks qui composeront ma pal, j’ai comparé mes achats. Trois livres payés 10€50 le tout dans une petite librairie en ville, quand internet ne s’intéresse qu’à des sites comme Momox, Amazon ou Priceminister qui se font – mine de rien – de jolies marges.

Pas de veine, la comparaison est sans appel, j’aurais payé 10€ de plus sur momox malgré l’absence de frais de port pour les mêmes ouvrages, même éditions. Autant dire que je préfère que ce billet finance d’autres livres !

Par ailleurs, les sites comme momox ayant pignon sur rue, les tarifs varient du simple au double pour exactement les mêmes ouvrages si on passe notamment par Amazon et consort où ils ont une boutique. Hormis rare exception, j’éviterai pour ma part.

Ainsi, rentrent dans mon challenge :

-   -         Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy (payé 4€ contre 8€03 sur momox)

-    -         Retour dans la neige de Robert Walser (payé 2€70 contre 4€40 sur momox]

-    -         Antartida de Francisco Coloane (Paye 3,80€ contre 8€07 sur momox)


Les deux derniers sont comme neufs, le premier semble avoir un plus vécu mais rien de bien méchant à mon sens.

En bref, de jolies petites emplettes de bon matin pour un futur mois de décembre riche en découvertes, loin de mes lectures habituelles ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire