08/01/2018

Retour dans la neige de Robert Walser - Ed. Points



Continuons l’avancée dans cette épaisse pile à lire pour le cold winter challenge ! Ce sera néanmoins une critique très brève. Retour dans la neige de Robert Walser est avant tout un petit recueil autobiographique de l’auteur, suivi par quelques annexes. 





Tout fleure bon l’escapade et la flânerie avec l’émerveillement face à la nature, le pas tranquille, mais aussi de cette ambiguïté ou de ce rapport mitigé face à la crainte d’être ou de finir pauvre. L’homme est plutôt conciliant et gentillet. L'âme paisible d'un observateur, un brin philosophe, ne posant jamais aucune critique tout en sachant apprécier chacun et chacune sans ne jamais émettre de critiques, ou avec discrétion et finesse. Notons qu’il fut visionnaire sur sa propre fin. Un écrivain et poète suisse de langue allemande somme toute assez classique.

Contrairement à Stefan Zweig, je n’ai pourtant pas trouvé la plume de l’auteur originale et j’en suis bien navrée. Sans doute le fut-elle à l’époque ? Certains récits m'ont semblé répétitifs. 

Je me suis donc ennuyée durant cette lecture pourtant brève. Que voilà une horrible confession ! 

Toutefois, ce livre pourra plaire. Notamment à ceux qui ne seront guère rebutés par cette fausse naïveté dont il est imprégné.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire