14/01/2018

Révoltées de Carol Trebor - Rageot éditeur



Parmi les services presses reçus sur netgalley, voici une rapide incursion dans le passé par une autrice fortement attachée à la Russie.


Mais de quoi ça parle ?

Moscou, octobre 1917. La Première Guerre mondiale fait rage et le règne des tsars vient de prendre fin cédant la place à un gouvernement provisoire sourd à la détresse du peuple russe. Tandis que Lena, 17 ans, rejoint les rangs des révolutionnaires qui préparent l’insurrection, sa sœur jumelle Tatiana rêve d’une carrière au théâtre. Ensemble elles veulent contribuer à construire un nouveau monde. Ensemble elles veulent y conquérir une nouvelle place.



Révoltées est un très court roman pour jeunes adolescents  qui permet de découvrir un moment clef de l’histoire russe, mélangeant différentes formes de révolte : De sanglants combats dans les rues à la création d’un spectacle reprenant les poèmes de Maïakovski en abordant le « futurisme ». L’histoire ne se déroule qu’à travers les yeux de Tatiana ayant choisi l’art comme arme, à l’inverse de sa sœur. La vraie Tatiana a d’ailleurs entretenu une brève relation avec le poète en question.


La moralité, l'idée de se battre pour ses idées, la religion, l’esquisse d’un avenir, la famille et bien entendu l’amour trouvent une place fondamentale dans la construction des protagonistes. Malheureusement, l’issue de la révolte telle qu’on la connait ne comblera pas toutes les espérances. Un épilogue complété par différents documents et des explications plus abouties permettront aux jeunes lecteurs et lectrices de mieux comprendre ce pan d’histoire de la Russie et les débuts du régime communiste. 

Le style est fluide, trop moderne et naïf sans doute par rapport à la réalité, mais suffisamment accessible pour plaire au public cible qui ne saurait passer à côté. Et ce, dès le collège. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire